Chatterie du Jardin Lilas


Aller au contenu

Menu principal:


Conseils pour le bien être des chatons

QUESTIONS DIVERSES


LES CONSEILS DE VOTRE ELEVEUR




1. Alimentation :
Continuez la gamme de croquettes ROYAL CANIN, Babycat 34 jusqu'à 4 mois puis Kitten 36 jusqu'à l'âge de 12 mois (1 an) - laisser une gamelle (de préférence en grés ou en inox) remplie à disposition, à volonté : le chaton mangera par petites quantités, tout au long de la journée.

Si vous désirez prendre d'autres marques de croquettes, choisissez des spécifiques " chatons " ou " junior " mais de qualité PREMIUM (pas en grande surface) jusqu'à l'âge d'1 an et mettez les nouvelles croquettes progressivement à disposition du chaton (sinon, risques de problèmes digestifs) :

  • d'abord ¾ Royal Canin avec ¼ autre marque, pendant 2-3 jours
  • puis ½ et ½, les 2-3 jours suivants
  • puis ¼ et ¾, les 2-3 jours suivants
  • et enfin totalité autre marque


Vous pouvez donner en complément :

  • 2 à 3 fois par semaine, petits morceaux de viande blanche ou poisson blanc cuit à la vapeur,
  • 1 fois par jour, ½ ou ¼ boite kitten poulet (80 gr) de la gamme Almo Nature (selon son appétit)


LUI LAISSER EGALEMENT UNE GAMELLE D'EAU FRAICHE A DISPOSITION (à renouveler 1 fois par jour)

2. Pour la beauté du poil :

  • 1 cachet de levure de bière 1 fois par semaine (cachets de levure de bière Gaylord Hauser au rayon diététique des petites et grandes surfaces)


3. Pour éviter les boules de poils en période de mue :

  • 1 dose de malt en tube (dans toutes les animaleries ou bien sur internet chez http://www.zooplus.fr ) 1 à 2 fois par semaine


4. La marque de litière employée chez nous à laquelle ils sont habitués :

  • Litière agglomérante pour chat Cat's Best Öko Plus (dans les animaleries ou à commander par internet : http://www.zooplus.fr)


5. Vermifuger votre chaton 1 fois par mois jusqu'à l'âge de 6 mois, puis 2 fois par an (soit pipettes Stronghold chaton, soit comprimés Milbemax chatons à acheter chez votre vétérinaire)

6. Traiter régulièrement contre les puces par pipette Advantage à raison d'1 fois par mois (pipettes à vous procurer auprès de votre vétérinaire).

Une alternative aux chapitres 5. et 6. : les jeunes chatons peuvent, en une seule opération, être traités par des pipettes
"Stronghold chatons" (à acheter chez votre vétérinaire) efficaces en même temps contre les vers ronds, les puces et la gale des oreilles : 1 seule pipette pour les 2 opérations, à appliquer sur la peau, entre les 2 omoplates, 1x par mois jusqu'aux 6 mois du chaton. (demandez conseil à votre vétérinaire car le Stronghold n'a pas d'action sur les vers plats)

7. Mesures d'hygiène :

  • nettoyer ses bols (nourriture et eau) tous les jours avec de l'eau très chaude et un détergent doux (bien rincer après)
  • retirer les excréments et les boules de "pipi" (litière agglomérante) matin et soir de son bac à litière
  • très important : vider (jeter la litière restante) et nettoyer puis désinfecter (eau de javel diluée) son bac à litière au moins 1 x par semaine.


8. Le faire vacciner 1 x par an par votre vétérinaire

Et enfin, le plus important, donnez lui une grande dose de calins.
Il sera ravi et vous aussi j'en suis certaine.


J'ai suivi la gestation de la maman, je les ai vu naître, je les ai câliné et soigné durant 3 mois 1/2, comprenez que je serais très heureuse d'avoir des nouvelles et des photos des chatons de temps en temps. Il est toujours difficile de les voir partir...


Nhésitez pas à me contacter si vous avez des questions.





Site mis à jour le 04 déc 2017 | chatterie.jardin.lilas@gmail.com

Retourner au contenu | Retourner au menu