Chatterie du Jardin Lilas


Aller au contenu

Menu principal:


La PIF

Leur SANTE




LA PERITONITE INFECTIEUSE FELINE
"PIF"




La péritonite infectieuse féline, appelée communément PIF, est une maladie mortelle induite par un coronavirus, qui est un virus bénin à la base mais qui, lorsqu'il mute (pour de multiples raisons possibles...) peut se transformer en un coronavirus "méchant" qui provoque la PIF.

Les chatons, les chats jeunes (jusqu'à 3 ans) et les chats âgés (à partir de 10 ans) sont particulièrement touchés par la PIF.

Le coronavirus est très contagieux.
La plupart des chats (entre 95 et 99%) sont contaminés par le coronavirus (donc positifs au coronavirus) à un moment ou un autre de leur vie et celà souvent très tôt. Cette contamination se traduit par une petite diarrhée qui se soigne sans problème avec les traitements habituels donnés par le vétérinaire. Le coronavirus entéritique se transmet par les fèces (crottes, litières) ou par léchage de chat à chat.

C'est un virus qui est par ailleurs très volatile, il peut se trouver dans les poussières de litière, dans la poussière de maison, etc... Vous, ainsi que les personnes qui viennent chez vous, pouvez en ramener chez vous sur vos vêtements ou sous vos chaussures. Le chien et le porc sont des animaux également concernés par le coronavirus, mais ne développent pas de PIF.

Mais attention, un chat testé positif au coronavirus n'a pas la PIF. Il vivra avec ce virus, et s'en débarrassera peut-être, mais il ne mourra pas de PIF si rien ne vient faire muter ce virus et le transforme en coronavirus mutant responsable de PIF. IL EST TRES IMPORTANT DE LE SAVOIR.

Il n'existe actuellement aucun traitement ni aucun vaccin permettant d'éradiquer cette maladie mortelle.

Toutes les chatteries, refuges, etc... sont ou seront, à un moment ou à un autre, confrontés à ce fléau.
Vous, particulier qui accueillez chez vous le chaton de vos rêves, pouvez y être confronté.

Un conseil, évitez au maximum tout stress à votre animal, car un chat stressé peut développer la maladie, voici quelques exemples des stress incriminés :

- stress de séparation
- stress lors d'un déménagement
- stress occasionné par des enfants non respectueux de l'animal
- stress lors de la vaccination
- stress lors de la stérilisation de votre animal
- baisse d'immunité lors d'une gestation
etc...

Aucun test ni aucun examen du vivant de l'animal ne peut actuellement confirmer une PIF. Il ne s'agit que de soupçons, étayés par l'état de l'animal. Il n'y a qu'une autopsie qui peut éventuellement infirmer ou confirmer qu'il s'agissait bien d'une PIF.


Voyez à ce sujet les liens ci-dessous :

playcat.jimdo.com/articles/la-pif-les-coronavirus/

edenvane.e-monsite.com/pages/sante/la-peritonite-infectieuse-feline.html

www.dr-addie.com/French/indexfr.htm?

https://merial-fr.adobeconnect.com/_a880721604/p7gq6m9o1dw/?launcher=false&fcsContent=true&pbMode=normal

http:// www.scf-fr.net/dossiers.php?id_art=58








Site mis à jour le 04 déc 2017 | chatterie.jardin.lilas@gmail.com

Retourner au contenu | Retourner au menu