Chatterie du Jardin Lilas


Aller au contenu

Menu principal:


L'accueil de votre chaton chez vous

QUESTIONS DIVERSES




Comment lui préparer le meilleur accueil ?
_______________________



L'arrivée d'un jeune chat est un vrai bonheur pour toute la famille. Mais pour votre chaton, l'adoption correspond aussi à une série de situations pour le moins stressantes :

  • Une séparation brutale avec sa mère et sa fratrie
  • La découverte d'un nouveau territoire parfois très éloigné de celui qu'il connaissait et où il doit trouver rapidement ses marques
  • La rencontre avec des personnes jusqu'alors inconnues et avec lesquelles il devra tisser des liens affectifs
  • La confrontation éventuelle avec les animaux de la maison (chien, chat...) pas forcément accueillants !


Que de bouleversements et d'émotions pour une si petite boule de poils ! Il sera perdu les premiers jours et aura besoin de toute votre patience et tout votre amour pour se sentir apaisé et s'adapter à sa nouvelle vie. A vous de faire en sorte que tout se passe bien.

ATTENTION, si ce stress n'est pas minimisé au maximum, il peut être une des causes majeures du déclenchement et de la survenue de certaines maladies, parfois mortelles.






Pas d'improvisation : Préparez tout son petit matériel avant son arrivée. Tout doit être prêt avant sa venue :son bac à litière garni, ses gamelles, ses jouets, sa nourriture, sa caisse de transport, son griffoir... N'oubliez pas de remplir le réfrigérateur et de faire le ménage : celà vous évitera, le jour de son arrivée, de "l'abandonner" pour faire des courses ou lui faire subir l'épreuve de l'aspirateur.

Consacrez-lui du temps : allez le chercher la veille d'un long week end ou prenez quelques jours de congés pour lui. Il a besoin d'être entouré et rassuré les premiers jours. Comment peut-il s'attacher à vous si vous partez travailler le lendemain de son arrivée ? Plus que tout, il a besoin d'un repère affectif, d'une mère de substitution.

Un accueil sans fanfare : l'arrivée dans son nouveau foyer doit se faire dans le calme, il est déjà impressionné, n'en rajoutez pas ! N'invitez pas famille et voisins. Demandez aux enfants de ne pas crier et de ne pas trop le solliciter. Restons zen...





Lorsqu'il arrivera chez vous, montrez lui tout de suite l'endroit où vous avez mis son bac à litière.

La litière ne devra pas se trouver à proximité de ses gamelles, car le chat n'aime pas cela. Elle devra se trouver dans un endroit calme où il ne sera pas dérangé. Les gamelles seront distantes d'au moins 1,50/2 mètre de la litière. Veillez également à ce qu'il ait une gamelle d'eau à disposition, ainsi que quelques croquettes, cela le rassurera.

Laissez votre chaton découvrir son nouveau territoire à son aise. S'il vient près de vous, câlinez-le, mais s'il a peur, laissez le venir à vous doucement.

Si vous avez des enfants, certaines précautions sont à prendre pour le bien-être de chacun. Enseignez à vos chérubins à ne pas trop porter le chaton, à respecter son sommeil comme ses repas et à bannir tout geste violent envers lui. Stoppez les jeux quand le chaton griffe ou mord ou est trop énervé. Veillez à ce que vos enfants ne le poursuivent pas s'il ne se laisse pas toucher tout de suite. Il faut qu'ils le laissent venir à eux, c'est le meilleur moyen de l'apprivoiser. Expliquez leur bien qu'un chaton n'est pas une peluche, mais un être vivant à part entière. Cette remarque vaut également pour les adultes, mais eux, ils sont censés savoir tout celà.


Vous verrez ensuite à quel point votre nouveau compagnon s'adapte vite à son nouvel environnement. Après quelques jours, et surtout quelques nuits d'angoisse, séparé de sa mère, votre petit pensionnaire se sentira chez lui… comme un poisson dans l'eau !!

A savoir que ces quelques conseils sont valables autant pour un jeune chaton de 14 semaines (3 mois 1/2) que pour un junior de 6 mois et même pour un chat adulte.






Nhésitez pas à me contacter si vous avez des questions.





Site mis à jour le 04 déc 2017 | chatterie.jardin.lilas@gmail.com

Retourner au contenu | Retourner au menu