Chatterie du Jardin Lilas


Aller au contenu

Menu principal:


Les premiers copains de votre chaton

QUESTIONS DIVERSES




Ses premiers copains
_______________________



A 3 mois, un chaton équilibré a soif d'aventures et de nouvelles rencontres. Bipède ou à quatre pattes, pour lui, tout individu est un potentiel compagnon de jeu. Profitez de cette période de grande tolérance sociale (appelée période de socialisation) pour le mettre en contact et le faire jouer avec un maximum d'amis et de connaissances. Ainsi il ne développera pas de phobie sociale. Vous pouvez également faire en sorte qu'il se familiarise avec d'autres espèces (chien, lapin, cobaye...).






L'autre chat de la maison : Si vous possédez déjà un chat, ce dernier verra d'abord d'un mauvais oeil l'intrusion sur son territoire (votre appartement ou votre maison !) d'un inconnu. Il risque fort de l'accueillir avec des feulements et des grogements... Ne vous en formalisez pas et surtout n'intervenez pas, vous ne feriez qu'envenimer les choses. Les deux chats ont besoin de temps pour se connaître et partager le territoire. Prévoyez deux bacs à litière ainsi que des gamelles séparées pour chacun.

Le chien de la maison : Un chat et un chien peuvent très bien devenir amis surtout si le premier arrive jeune à la maison. Le second aura alors tendance à le materner. Faites les présentations dans le salon, chaton dans sa cage et chien en laisse (pour éviter qu'il ne le poursuive). Laissez-les se sentir puis sortez le chaton et engagez un jeu avec le chien pour détendre l'atmosphère.

Les enfants : Certaines précautions sont à prendre pour le bien-être de chacun. Enseignez à vos chérubins à ne pas trop porter le chaton, à respecter son sommeil comme ses repas et à bannir tout geste violent envers lui. Stoppez les jeux quand le chaton griffe ou mord ou est trop énervé. Veillez à ce que vos enfants ne le poursuive pas s'il ne se laisse pas toucher tout de suite. Il faut qu'ils le laissent venir à eux, c'est le meilleur moyen de l'apprivoiser.

Des copains à l'extérieur ? Je ne vous conseille pas de laisser sortir votre chaton car il a été élevé dans un appartement ou une maison et n'a aucune idée des dangers qu'il peut rencontrer à l'extérieur.
Cependant, si vous avez un jardin, et voulez absolument le mettre en contact avec l'herbe et les fleurs, attendez trois semaines avant de laisser sortir votre chaton,
jamais seul mais toujours sous votre surveillance.
Et tant qu'il n'est pas correctement protégé par ses vaccins (demandez à votre vétérinaire), mieux vaut éviter les contacts avec des chats de l'extérieur.








Nhésitez pas à me contacter si vous avez des questions.





Site mis à jour le 04 déc 2017 | chatterie.jardin.lilas@gmail.com

Retourner au contenu | Retourner au menu