Chatterie du Jardin Lilas


Aller au contenu

Menu principal:


Quels aliments choisir ?

Leur SANTE










Quels aliments choisir ?



Les douze premiers mois, un chaton, d'ailleurs comme un chat adulte, a besoin de pouvoir se nourrir en plusieurs fois par jour (jusqu'à 15 repas par jour !) sans avoir la crainte de "manquer".

Il vous manifestera toute sa satisfaction si vous lui laissez des croquettes en distribution libre, ce qui veut dire une gamelle toujours remplie. Il faut deux à trois fois plus de nourriture à un chaton qu'à un adulte. La quantité de protéines nécessaire est également supérieure. il est par conséquent important de
choisir des aliments conçus pour les chatons.


Ils existe trois grandes familles d'aliments


Les aliments humides

Les aliments humides (conserves) que l'on trouve
dans les grandes surfaces, sont à proscrire car ils font largement appel aux sous produits d'abattoirs ainsi qu'aux dérivés de la pêche. Ils se présentent sous forme de mousse, terrine, petits morceaux en gelée ou en sauce avec une grande variété de saveur. Ils contiennent souvent plus de conservateurs et de cendres et moins d'acides gras et de taurine essentiels pour le chat.

Le chat étant un animal qui boit très peu, l'aliment humide représente cependant un bon apport en eau. La mise à sa disposition d'un aliment humide de très bonne qualité est donc primordiale pour lui.


Pour que nos chats absorbent quotidiennement une quantité de liquide suffisante, afin d'éviter des problèmes rénaux (fréquents chez nos 4 pattes s'ils en manquent),
nous leur donnons, au moins 2x par jour, des aliments de qualité en boite (voir la fiche que je vous remets lorsque vous réservez un chaton, aliments que vous pouvez commander sur le site Zooplus.fr), sans colorant, liant ou sucre, mais contenant des produits naturels : poulet, thon, etc...


La viande cru

Dans la nature, le chat est un "chasseur" et se nourrit essentiellement de proies (souris, oiseaux) qui représentent une nourriture complète. Pour notre part, nous leur donnons donc aussi, tous les jours, des morceaux de filet de poulet cru, 1x par semaine une toute petite quantité du foie de lapin, du jaune d'oeuf cru, du yoghourt.


Les aliments secs (sous forme de croquettes)

Ils renferment moins de 14 % d'eau. Leur haut degré de déshydratation garantit leur conservation.

Mais ATTENTION, si vous nourrissez votre chat uniquement avec des croquettes il est primordial de laisser à sa disposition un bol d'eau toujours propre et fraîche. Il existe dans le commerce des "fontaines" à eau qui sont très appréciées par nos amis à 4 pattes, l'eau étant toujours fraîche et oxygénée.

Grâce à la très grande qualité des croquettes "premium" que nous utilisons, nous leur donnons une alimentation composée majoritairement de croquettes (70% de croquettes et 30% d'aliments humides et viande crue).

Nous ne lésinons par sur la qualité des aliments à l'élevage. Nos chats sont nourris avec des croquettes haut de gamme de la marque
Royal Canin ainsi que de croquettes "sans céréales" de la marque Purizon.




Repas en libre service

Il est primordial de veiller à ce que l'écuelle de votre chat soit toujours remplie, pour que l'animal ne soit pas stressé à l'idée de manquer de nourriture. Il a l'habitude de manger par petites quantités tout au long de la journée et n'est pas du tout habitué à se contenter d'un ou deux repas à heures fixes. Il est naturel pour un chat d'avoir de l'appétit et de le satisfaire quand bon lui semble.




ET N'OUBLIEZ PAS QUE VOTRE CHATON A BESOIN D'EAU FRAICHE.



FAITES EN SORTE QU'IL AIT TOUJOURS UN BOL D'EAU PROPRE A SA DISPOSITION (à renouveler au moins une fois par jour).



Site mis à jour le 11 déc 2019 | chatterie.jardin.lilas@gmail.com

Retourner au contenu | Retourner au menu