Chatterie du Jardin Lilas


Aller au contenu

Menu principal:


Quels aliments choisir ?

Leur SANTE










Quels aliments choisir ?



Les douze premiers mois, un chaton, tout comme un chat adulte, a besoin de plusieurs repas fractionnés par jour (jusqu'à 15 repas par jour !).

Il vous manifestera toute sa satisfaction si vous lui laissez des croquettes en distribution libre. Il faut en outre deux à trois fois plus de nourriture à un chaton qu'à un adulte. La quantité de protéines nécessaire est également supérieure. il est par conséquent important de
choisir des aliments conçus pour les chatons.


Ils existe trois grandes familles d'aliments


Les aliments humides

Les aliments humides (conserves) que l'on trouve dans les grandes surfaces, contiennent 70 à 80% d'eau et font largement appel aux sous produits d'abattoirs ainsi qu'aux dérivés de la pêche. Ils comportent également des céréales, des légumes et des compléments utiles (minéraux , vitamines).

Ils se présentent sous forme de mousse, terrine, petits morceaux en gelée ou en sauce avec une grande variété de saveur. Leur richesse en protéines et en matières grasses d'origine animale les rendent très appétissants et digestes pour le chat. Ils contiennent souvent plus de conservateurs et de cendres et moins d'acides gras et de taurine essentiels pour le chat que les croquettes.

Le chat étant un animal qui boit très peu, l'aliment humide représente un bon apport en eau.

Comme nos chats sont friands d'aliments humides,
nous avons opté pour des aliments de qualité en boite "Féline Porta 21" contenant des produits naturels (poulet et aloe vera, thon et aloe vera, poulet et riz), que nous leur donnons en petite quantité 1 x par jour, comme une friandise, chaque matin.



Les aliments semi humides (sous emballage souple)

Ces aliments contiennent 30 à 60 % d'eau. Très appétissants et digestes ils servent souvent à remplacer les boites. Plus légers et plus faciles à stocker, ils sont très appréciés des chats.

Néanmoins, ils restent assez chers et contiennent souvent des conservateurs, des colorants, des liants et du sucre. De plus, ils ne contribuent pas à nettoyer leur dents.


Les aliments secs (sous forme de croquettes)

Ils renferment moins de 14 % d'eau. Leur haut degré de déshydratation garantit leur conservation.

Mais ATTENTION, si vous nourrissez votre chat uniquement avec des croquettes il est primordial de laisser à sa disposition un bol d'eau toujours propre et fraîche. A savoir qu'il existe dans le commerce des "fontaines" à eau qui sont très appréciées par nos amis à 4 pattes, l'eau étant toujours fraîche et oxygénée.

Grâce à la très grande qualité des croquettes "premium" que nous utilisons, nous leur donnons une alimentation composée majoritairement de croquettes (90% de croquettes et 10% d'aliments humides et semi-humides).

Nous ne lésinons par sur la qualité des aliments à l'élevage. Nos chats sont nourris avec des croquettes haut de gamme de la marque
Royal Canin :

  • Croquettes "British 34", spécialement étudiées pour les British adultes
  • Croquettes "Kitten 36" pour les femelles gestantes et "Babycat 34" lorsqu'elles allaitent
  • Croquettes "Intense Hairball" en période de mue
  • Croquettes "Babycat 34" pour les chatons entre 3/4 semaines et 4 mois
  • Croquettes "Kitten 36" pour les chatons entre 4 mois et 12 mois


Tous nos chats ont également un "supplément" le matin (viande hachée de boeuf, poulet cuit en tous petits morceaux, poisson maigre cuit à la vapeur, boites haut de gamme -Féline Porta 21 ou Almo Nature-, yaourt…).






La suralimentation


Elle peut entraîner un excès de poids, qui risque de nuire à la santé de votre compagnon et générer du diabète, des maladies cardio-vasculaires, des problèmes respiratoires ou des lésions organiques.


Repas en libre service

Le maître doit veiller à ce que l'écuelle de son chat soit toujours remplie, pour que l'animal prennent l'habitude de manger par petites quantités tout au long de la journée au lieu de se contenter d'un ou deux repas à heures fixes. Il est naturel pour un chat d'avoir de l'appétit et de le satisfaire quand bon lui semble.




ET N'OUBLIEZ PAS QUE VOTRE CHATON A AUSSI BESOIN D'EAU.



FAITES EN SORTE QU'IL AIT TOUJOURS UN BOL D'EAU FRAICHE A SA DISPOSITION (à renouveler au moins une fois par jour).



Site mis à jour le 04 déc 2017 | chatterie.jardin.lilas@gmail.com

Retourner au contenu | Retourner au menu