Chatterie du Jardin Lilas


Aller au contenu

Menu principal:


Stérilisation du chat

QUESTIONS DIVERSES


source : www.chats-et-chatons.com



Stérilisation du chat
L'importance de la stérilisation du chat




La castration consiste en l'ablation des testicules chez le mâle. Quant à la femelle, on appelle hystéro-ovariectomie, l'ablation des ovaires et de l'utérus. Le terme stérilisation s'applique dans un cas comme dans l'autre, mâle ou femelle.

À moins d'être éleveur de race ou simplement désireux d'avoir des petits chatons envers lesquels vous aurez une responsabilité, on recourt à la stérilisation du chat pour le rendre stérile et l'empêcher de se reproduire. Elle consiste en une intervention chirurgicale, sous anesthésie générale,
qui est pratiquée vers l'âge de 6 mois. Le temps de convalescence n'est que de quelques jours.

Selon le tarif des cliniques vétérinaires, le coût de l'opération est habituellement plus élevé pour la femelle, soit environ une fois et demie à deux fois ce qu'il en coûte pour le mâle (intervention plus simple).

Rendre stérile votre animal de compagnie n'affectera en rien sa personnalité ni son goût pour la chasse et le jeu. En fait, il n'a pas conscience de son état, il ne peut donc se sentir diminué. La stérilisation du chat procure au contraire de nombreux avantages qui vont contribuer à sa bonne qualité de vie :

- Chez le mâle :
La castration amène certains changements dans son comportement et sa physiologie. Parmi ceux-ci, on note une nette réduction de son territoire et une élimination de sa tendance au marquage avec son urine qui dégage une très forte odeur (difficile à enlever dans une maison). Aussi, le chat devient-il souvent plus affectueux, moins indépendant et plus propre. Ne cherchant plus à défendre son territoire, ni à faire des conquêtes, le mâle est moins porté à se bagarrer avec d'autres rivaux, ni à fuguer. La castration contribue donc à réduire considérablement les risques de contamination de maladies et d'infections souvent graves, échangées dans les combats et les accouplements et également à limiter les risques d'accidents de parcours comme se faire renverser par une voiture ou se perdre en chemin.

- Chez la femelle :
L'utérus et les ovaires étant retirés, les périodes répétées de chaleurs cessent et, avec elles, les symptômes désagréables qui y sont associées comme les fugues, les miaulements interminables nuits et jours et les frottements dans l'espoir d'attirer les mâles et s'accoupler. La stérilisation met ainsi fin aux visites des mâles et aux portées successives non désirées.



En contrepartie des bienfaits de la stérilisation du chat sur sa santé et son bien-être, il s'ensuit souvent une prise de poids, car minet aura tendance à dépenser moins d'énergie qu'auparavant. Si c'est le cas, une modification dans le régime alimentaire du chat, par une réduction de l'apport calorique, est habituellement conseillée pour prévenir une suralimentation qui risque de le rendre obèse et de lui causer des problèmes de santé sous-jacents (problèmes d'articulation, altérations respiratoires, problèmes cardiaques, diabète, etc.). Tout est une question d'équilibre. En ajustant son alimentation selon son niveau d'activité et son mode de vie, vous aiderez minou à rester en forme et en bonne santé. Parlez-en à votre vétérinaire.


Impact de la stérilisation du chat sur l'environnement et le bien-être de l'animal


Pour lutter contre le phénomène de la surpopulation féline, de nombreuses associations de défense des animaux insistent sur l'importance de faire stériliser son animal domestique. La stérilisation, étant sûre et efficace, est la meilleure solution pour contrôler la population et pour éviter que des milliers de chats et chatons à travers le monde se fassent euthanasier inutilement chaque année, parce qu'ils ne trouvent pas de foyers d'adoption, ou pire encore, qu'ils meurent dans de sales conditions, sur les routes, dans les champs, de faim ou renversés par des voitures ! Aussi, les animaux errants, laissés à eux-mêmes, sont propices aux infections et maladies capables d'infecter l'homme.



Site mis à jour le 04 déc 2017 | chatterie.jardin.lilas@gmail.com

Retourner au contenu | Retourner au menu