Chatterie du Jardin Lilas


Aller au contenu

Menu principal:


Avant d'acheter un chaton

QUESTIONS DIVERSES

(source Site : chatsderace.com)









Avant de vous céder un de nos chatons, nous vous demandons de bien réfléchir à votre engagement car un animal n'est pas un jouet dont on se débarrasse à la première occasion (voir conseils pratiques ci-dessous).

Si, après mûre réflexion, vous faites le choix de partager une partie de votre vie (15 à 20 ans dans le meilleur des cas) avec un chat, il vous apportera joie, tendresse, câlins et complicité (le meilleur moyen d'oublier vos soucis).



L'adoption : conseils pratiques
________________________________________

Ça y est, vous avez décidé de franchir le pas : adopter un, voire deux chatons d'une même portée !


L'arrivée de ce petit être au sein de votre famille ne s'improvise cependant pas. Quelques conseils s'imposent dès lors…

Un chat n'est pas une peluche. C'est un être vivant, qui va partager votre quotidien durant de nombreuses années, qui vieillira auprès de vous, qui sera nourri par vous, que vous devrez faire garder durant vos absences et faire soigner régulièrement, avec les coûts que cela engendre, bref, qui sera totalement dépendant de vous. Assurez-vous d'avoir bien réfléchi avant d'aller chercher ou acheter votre petit compagnon à quatre pattes.

Une fois la décision prise, plusieurs choix s'offrent à vous :

  • chat (s) de race ou
  • chat (s) de gouttière ?


Les
chats de gouttière sont disponibles un peu partout : famille, amis, collègues, mais aussi dans des refuges ou des animaleries. Assurez-vous cependant toujours que le chaton est en ordre de vaccination, vermifugé, traité contre les parasites externes et tatoué ou muni d'une puce électronique (la législation, en France impose l'identification d'un animal).

Les
chats de race, étant donné la sélection effectuée par les éleveurs (amateurs passionnés et professionnels) sont plus prévisibles au niveau de leur caractère. Par exemple, le cornish rex est un chat dynamique, le persan est plus paisible, le siamois est possessif et le british, ainsi que le scottish et le highland, sont de grands timides très câlins…

Tous les chats sont des compagnons adorables, laissez-vous guider par votre instinct…, tout en n'oubliant pas qu'un chat de race ne vous sera jamais offert : son coût peut varier de 600 à plus de 1.000 euros, selon sa qualité.

Par ailleurs que choisir ?

Chatons ou chat adulte?




Un chaton est craquant et attachant, mais il doit encore évoluer avant de devenir un adulte réfléchi ; il s'adaptera facilement à un nouvel environnement mais demandera plus d'attentions et plus de jeux avec vous, qu'un chat adulte. Un jeune chat de 6 mois environ, qui aura déjà acquis une bonne partie de son caractère futur, est aussi une alternative.



De nombreux chats adultes attendent désespérément un maître dans un refuge… , mais leur adaptation à une nouvelle famille sera un peu plus longue. La patience sera le maître mot...





A vous de voir ce qui vous conviendra le mieux.

N'acceptez jamais d'adopter un chaton de moins de huit semaines : sa mère n'aura pas terminé la "socialisation" et votre animal risque de présenter des problèmes comportementaux. En général, un chat de race n'est disponible qu'à 12 semaines. A savoir cependant qu'à cet âge précoce, toutes les caractéristiques de sa race et de sa couleur ne sont pas encore totalement fixées.


Mâle ou femelle ?



Un chat mâle castré est souvent d'un caractère assez facile, calme et très affectueux.

Une
femelle a plus de caractère et est plus indépendante. Par ailleurs, le coût de la stérilisation de la femelle est plus élevé que pour le mâle : vous devrez en tenir compte dans votre budget. La contraception est toujours possible pour votre chatte, mais déconseillée au vu de ses conséquences néfastes.

N'oubliez pas cependant que chaque chat a son caractère propre.



Un ou deux chatons ?




Si ce n'est pas pour faire reproduire, si vous tenez au bien être de vos minous ou bien si vous êtes absents toute la journée, adopter 2 chatons d'une même portée est l'idéal.

Ils se familiariseront beaucoup plus vite à leur nouvel environnement, seront moins stressés et, ayant été élevés ensembles, s'accepteront sans aucun problème, que ce soient deux femelles, deux mâles ou un mâle et une femelle mais à la condition que vous les fassiez neutrer dès la puberté, vers 6 mois.

Si vous êtes réellement prêts à en accueillir deux, un éleveur sérieux vous proposera des conditions financières particulières qui vous permettront de faire l'acquisition de deux chatons et de concrétiser ainsi votre souhait. Il sera bien évidemment présent pour tout conseil concernant leur entretien et leur bien-être.








Site mis à jour le 04 déc 2017 | chatterie.jardin.lilas@gmail.com

Retourner au contenu | Retourner au menu