Menu principal:
Caractéristiques du BRITISH
Photo ci-dessus : Femelle Highland Fold Brown (noir) spotted tabby et blanc
UNE PETITE EXPLICATION CONCERNANT LE MOTIF "TABBY"
(la photo ci-dessus montre une chatte ayant un motif tabby "spotted").
Le motif tabby (ou rayures) est mal connu du public et souvent délaissé par les éleveurs.
Sachez que chez le British Shorthair ou Longhair toutes les couleurs de robe sont admises. Le motif tabby donne un look "sauvage" à ces races, en contraste avec le caractère et la rondeur de ce chat.
Qu'est-ce que le motif "tabby" ?
La présence de poils agoutis (non uniformes) parmi des poils uniformes. Garfield est l'un des chats (de bande dessinée) les plus connus portant une robe tabby tigrée (ou mackerel en anglais) et le M sur le front, caractéristique du tabby.
Les différents patrons du Tabby
Un chat dont la dénomination de la robe comporte le mot tabby, est un chat rayé.
Un chat tabby peut avoir les yeux de couleur or (jaune) à cuivre (orange) mais également de grain de raisin (jaune vert) ou vert, ainsi que bleu (chat colourpoint)
Il y a 4 différents types de rayures : ce sont les patrons du Tabby. Vous pouvez voir les différents patrons en bas de page.
- le patron " Mackerel "
Le plus répandu et commun, c'est la rayure la plus simple, identique à celle du personnage de bande dessinée " Garfield " ou du chat de Chester, dans " Alice au pays des merveilles ".
- le patron " Spotted ".
Ce sont des rayures en pointillé, ce qui donne l'effet de " spot " (taches plus ou moins rondes)
- le patron " Blotched "
C'est un motif marbré formé de cercles concentriques dont le point de départ est le milieu des flancs du chat (de chaque côté). Les éleveurs appellent ces dessins des "ailes de papillon".
- le patron "Ticked"
Les rayures se limitent à la tête, à la queue et éventuellement aux pattes. Les flancs du chat sont uniformément recouverts de poils agoutis.
Source :
Be a British Cat pour les patrons de tabby