Chatterie du Jardin Lilas


Aller au contenu

Menu principal:


Les atouts du chat de race

Pourquoi choisir un chat de race




Il se dégage une extraordinaire complicité entre le chat de race et son maître.



Un animal sociable et en bonne santé.

Dès la naissance, le chat de race se distingue des autres petits félins, car il est manipulé par l'éleveur.
Ces gestes accélèrent le processus de socialisation chez le chaton qui, habitué à être touché, ne craint donc pas l'homme. La caresse est ressentie avant même que le chaton ait vu le jour puisqu'en caressant la chatte en gestation, l'éleveur pose sa main rassurante sur le ventre de la génitrice et " touche " les chatons.

A l'inverse du chat des rues, né dans un lieu inhabité et éloigné de l'homme, le chat de race a la possibilité de sentir les odeurs d'une maison, d'entendre la voix humaine et les bruits environnants. En outre, il a vu le jour chez l'éleveur, au sein d'une famille où se côtoient souvent chiens et enfants. Sa période de socialisation, qui se déroule de 2 à 8 semaines, correspond à son intégration parmi ses congénères et d'autres espèces, l'homme par exemple.

Par ailleurs, le jeune chat de race n'a pas le réflexe de se défendre ni de se mettre en quête de nourriture. Son alimentation, très simple, varie en fonction de son âge, de ses exigences particulières et de sa race. L'alimentation contribue à son développement physique, harmonieux et fidèle au descriptif de sa race, détaillé dans le standard. Le chat de race peut se vanter d'un bon démarrage dans la vie : il fait preuve d'une croissance régulière, favorisée par une nutrition appropriée dès son jeune âge, ponctuée par un bon sevrage.

Enfin, contrairement à un chat " trouvé ", le chaton de race a reçu de sa mère un bon capital-santé. Celle-ci, qui a été vaccinée, transmet une bonne quantité d'anticorps dans le colostrum absorbé par le nouveau-né. En outre, n'ayant pas été stressée ni mal nourrie pendant la gestation, elle évite au chaton d'avoir une santé altérée.


Un animal confiant et complice

Le chat de race arrive dans sa nouvelle maison, propre et éduqué grâce à l'éducation donnée par l'éleveur et sa mère. Son maître prend plaisir à s'occuper de lui, à parfaire son éducation et à développer la complicité qui s'est installée depuis son arrivée à la maison.

Son éducation est beaucoup plus aisée qu'avec un chat des rues, plus rebelle et plus indépendant.



UN AMI

Proche de l'homme, le chat de race, s'il est bien éduqué tout petit en élevage, est le compagnon idéal, toujours à l'écoute, tendre et câlin.




Source :
"Découvrir le chat de race" par Brigitte Bulard Cordeaux
Rustica EDITIONS


Site mis à jour le 04 déc 2017 | chatterie.jardin.lilas@gmail.com

Retourner au contenu | Retourner au menu