Chatterie du Jardin Lilas


Aller au contenu

Menu principal:


Introduction

EXPOSITIONS






INTRODUCTION









Les expositions permettent aux éleveurs de présenter leurs chats à des juges qualifiés qui attribuent des titres (Champion, etc...), titres que l'on peut ensuite faire inscrire sur le pédigrée du chat jugé.

Elles permettent également des rencontres fructueuses entre éleveurs ayant la même passion, et l'ambiance y est souvent très conviviale.

Pour notre part, nous avons pris la décision de ne pas participer aux expositions en qualité d'exposant (voir nos raisons plus loin). Celà ne nous empêche cependant pas de nous y rendre de temps en temps, en tant que visiteur, d'avoir le plaisir de rencontrer d'autres amis éleveurs et de partager nos expériences avec eux.

Nous estimons que les conditions sont un peu difficiles pour les chats, en tout cas pour ceux qui ont l'habitude d'être libres d'aller où ils veulent dans une maison ou un appartement, entourés seulement de leurs autres compagnons à 4 pattes et humains :

  • tout d'abord trajet plus ou moins long pour s'y rendre (les kilomètres en voiture ce n'est pas leur "tasse de thé" en général),
  • il faut ensuite être présent de 8 h. du matin à 18 h. le soir ou même éventuellement passer une nuit à l'hôtel lorsque l'exposition se déroule sur deux journées consécutives
  • les chats passent ainsi leur(s) journée(s) dans une cage d'exposition (difficile pour eux de bouger, manger, faire leurs besoins...)
  • et, même si à ce moment là nous faisons le maximum pour qu'ils se sentent plus ou moins à l'aise en les câlinant et en les rassurant, ils sont malgré tout perturbés par le changement imposé, beaucoup de bruit et de va-et-vient autour d'eux !


Mais tout celà n'est évidemment que notre ressenti personnel.

Je n'hésite cependant pas à dire que j'ai pu remarquer que certains chats s'accomodent très bien de cette ambiance et de cet enfermement alors que d'autres (comme notre belle Highland Fold black tortie "
Diva du Bel Cantor" que nous appelons Djemila), sont très stressés par les visiteurs, le bruit, la cage, etc...

Nous avons fait l'effort de participer à l'une des expositions qui a eu lieu en Alsace, en 2010, en privilégiant l'une de celle qui se tenait à une cinquantaine de kilomètres de notre domicile pour éviter un transport en voiture trop long (car, bien sûr, il y a un aller et... un retour) pour notre minette.

Un énorme merci à mon amie Chantal qui m'a initiée au toilettage à l'occasion de cette exposition : bain, séchage, coiffage... Sans elle je n'aurai pas osé me lancer dans l'aventure.





Jugement par M. KLEIN lors de l'exposition de Marlenheim en 2010












Site mis à jour le 04 déc 2017 | chatterie.jardin.lilas@gmail.com

Retourner au contenu | Retourner au menu