Chatterie du Jardin Lilas


Aller au contenu

Menu principal:


Quand partent nos chatons

QUESTIONS DIVERSES





A quel âge un jeune chat peut-il quitter sa mère ?

Pourquoi nos chatons rejoignent-ils leur famille d'adoption seulement lorsqu'ils ont 14 semaines ?<--cliquez



Notre chatte vient de mettre au monde ses chatons et, après de sérieuses et attentives recherches, nous avons trouvé de bonnes familles pour ses petits.

Les futurs maîtres sont impatients de venir chercher leurs chatons mais ne soyez pas trop pressé :

Bien qu'à la huitième semaine, la plupart d'entre eux sont autonomes , ils ont encore besoin de la présence de leur mère qui a encore à leur apprendre beaucoup de choses indispensables à leur vie de félin ; cela, aucun être humain, même bien intentionné, ne peut le faire.

Cependant, plus le chaton est jeune, et plus il lui est facile de s'habituer à une nouvelle demeure, à de nouveaux maîtres, à un environnement différent et à d'autres conditions de vie. Je pense donc qu'il faut trouver un moyen terme entre le trop tôt et le trop tard ; la quatorzième voire la quinzième semaine semble être à cet égard le moment le plus favorable pour permettre à un chaton de rejoindre sa nouvelle famille. Il sera alors totalement vacciné pour l'année et déjà parfaitement indépendant.

Il cherchera ses frères et sœurs durant un jour ou deux, puis se consacrera entièrement à l'exploration de son nouveau milieu. La mère, qui s'est tant dévouée à ses chatons lorsqu'ils étaient petits, s'en sera détachée, la phase de sevrage achevée ….






Vous l'attendez avec impatience, mais... laissez lui le temps de finir sa socialisation avant de vous rejoindre !



Nos chatons partent de la maison au plus tôt à l'âge de 14 semaines, après leurs 3 mois, lorsqu'ils ont reçu la primo-vaccination à 6 semaines (typhus, coryza) et 2 rappels (typhus, coryza, leucose) à 9 semaines et à 12 semaines. Certains chatons ayant davantage besoin d'être "maternés" que d'autres, nous nous réservons le droit de retarder leur départ jusqu'à leurs 16 semaines c'est-à-dire vers 4 mois.

Ils seront alors sevrés, "propres", vaccinés (primo vaccination + rappels) pour l'année, identifiés par puce électronique, vermifugés, traités contre les parasites externes et parfaitement socialisés.

Ils partent avec :

  • carnet de vaccination comportant une attestation de bonne santé de notre vétérinaire
  • double de la fiche d'immatriculation à l'I-CAD ; la carte comportant les coordonnées du nouveau détenteur, leur sera envoyée directement par l'I-CAD
  • jouets
  • nourriture
  • copie des pédigrees des parents
  • copie des tests PKD, FeLV et FIV, HCM négatifs des parents
  • fascicule de conseils d'élevage
  • copie de la charte d'élevage signée avec le Webfelin
  • convention de vente et de garantie ( cliquez) à laquelle sont jointes des "Conditions Particulières" en Annexe (cliquez) faisant partie intégrante de cette convention, comprenant le rappel des dispositions légales régissant les ventes d'animaux domestiques, les garanties et obligations du vendeur et de l'acheteur, ainsi que les vices rédhibitoires.



Nota :
Une fois que tous les chatons d'une même portée ont rejoint leur famille d'adoption, vous pourrez les retrouver sur la page : "Chatons nés en XXXX".











Site mis à jour le 04 déc 2017 | chatterie.jardin.lilas@gmail.com

Retourner au contenu | Retourner au menu