Chatterie du Jardin Lilas


Aller au contenu

Menu principal:


Vos enfants et votre chaton

QUESTIONS DIVERSES



VOS ENFANTS ET LE CHATON/CHAT QUE VOUS ALLEZ
ACCUEILLIR





SOURCE : TEXTE EXTRAIT DU LIVRE INDIQUE DANS LES NEWS DU 02/01/2012<--cliquez
(pages 80 et 81)

Dr Edith BEAUMONT-GRAFF / Dr Nicolas MASSAL
Vétérinaires Comportementalistes

_______________________________________





"Apprentissage du respect de l'animal :

Si les enfants savent spontanément comment se comporter avec leurs chats, et si ces derniers sont souvent extrêmement tolérants avec les plus jeunes, il est cependant nécessaire de vérifier la capacité de chacun à contrôler ses gestes, car ce préalable est indispensable à toute relation harmonieuse. Les premiers échanges doivent donc avoir lieu sous surveillance. De plus, le chat doit toujours avoir la possibilité de se soustraire à l'enfant, soit en se positionnant en hauteur, soit en quittant la pièce ; il ne pourra se détendre qu'à cette occasion.

Comment apprendre à vos enfants le respect des besoins élémentaires de son compagnon ? Montrez l'exemple :

  • en n'imposant pas de contrainte physique au chat (y compris les caresses non désirées, qui provoquent sa fuite) ;
  • en proscrivant la punition physique (jamais de coups) et en limitant les cris ;
  • en privilégiant les gestes plus lents, les contacts doux, et en évitant les surprises.


Vous pouvez aussi :

  • leur apprendre à respecter le temps de sommeil du chat (s'il dort, attendez son réveil sans faire trop de bruit) ;
  • les inciter à rechercher la motivation de leur partenaire, un chat ne fait que ce qu'il veut, il reste à lui donner envie de participer ;
  • leur enseigner la patience, le chat prenant parfois beaucoup de temps avant de se décider.


Un chaton trop souvent harcelé peut devenir malpropre, anxieux ou agressif, voire tomber sérieusement malade. Pour éviter cette dérive, il est important de lui fournir des espaces d'isolement librement accessibles, dans lesquels il peut se détendre. Le chat peut ainsi participer au jeu avec l'enfant lorsqu'il en a envie, et seulement dans ce cas. Il est fort probable que l'enfant repérera les actions qui poussent son compagnon à se retirer, et celles qui l'incitent à jouer avec lui. Il affinera donc progressivement ses comportements, sélectionnant ceux qui "fonctionnent" et limitent ceux qui le privent de son partenaire.

Certains enfants sont déçus parce que leur chat "ne les aime pas". Ces chats ont été mal socialisés aux enfants, ils se méfient également des gestes trop brusques ou des cris trop stridents. Indépendamment de ces raisons évidentes, les animaux ont eux aussi des préférences ou des sympathies inexplicables. Ces dernières doivent être identifiées et expliquées aux enfants, qui devront les respecter. Rien n'empêche en revanche les "délaissés" d'essayer de séduire le chat en le nourrissant, ou en jouant avec lui."









Site mis à jour le 04 déc 2017 | chatterie.jardin.lilas@gmail.com

Retourner au contenu | Retourner au menu